LES INVITÉS AU FESTIN

par Stéphane Ouzounoff


 

L’ancien couvent des capucins à Besançon abrite depuis 1999, La Maison des Sources, une expérience innovante d’alternative psychiatrique et citoyenne, créée par l’association Les Invités au Festin (fondée elle-même en 1990).

C’est Marie-Noëlle BESANçON, qui avec l’aide de son mari Jean, va concevoir cet espace de vie basée sur la relation, l’échange et la relation humaine.

Des personnes qui autrefois auraient été internées peuvent se reconstruire et vivre ensemble. Chaque résident  possède sa propre chambre et retrouve la communauté pour les repas, les activités et les différentes manifestations organisées dans ce lieu.

Ce travail photographique n’a été possible que par le climat de confiance établi par le photographe et les personnes vivant dans cette association.
Chaque personne est représentée en plan large dans sa chambre, son unique lieu d’intimité et en plan rapproché avec un objet de son choix.

Les images en dehors de la chambre sont des instants de vie, le café, le repas, les déplacements, les échanges.

La photographie avec les êtres humains est basé sur l’échange : tu me donnes je prends. J’espère que les personnes photographiées ont reçu